Une bonne gestion de l’argent

Si vous avez été longtemps célibataire, sans nul doute que vous savez comment gérer vos finances. Vous avez dû calculer vos dépenses en solo pendant des années et vous vous en êtes plutôt bien sorti(e) et vous avez de quoi être fier(e) si en plus, vous avez réussi à faire des économies et réaliser des projets avec vos épargnes. Mais maintenant que vous êtes marié(e), il vous faut apprendre à décider de vos finances communes à deux.

La question des dépenses

Il est essentiel que vous remplaciez le « je » par « nous » en terme de dépenses. Ce n’est pas toujours facile, c’est évident, surtout si vous, ou vous deux, vous avez du mal à parler finances, de peur de froisser l’autre et créer des conflits. Et pourtant, il va falloir vous y résoudre, dès le début de votre mariage afin de prévenir d’éventuels problèmes.

Établissez un budget réaliste

Il est très important pour la stabilité de votre couple et pour maintenir votre cohésion de prévoir ensemble la manière dont vous allez dépenser votre argent. Sur une liste, indiquez vos revenus communs et à côté, vos dépenses hebdomadaires et ou mensuelles. Définissez clairement et en détail vos besoins, les charges fixes comme le loyer et les frais d’électricité, le carburant, la nourriture, les vêtements etc. En faisant le calcul, si vous vous rendez compte qu’il vous manque de l’argent, prenez des mesures concrètes pour réduire vos dépenses. Pouvez-vous cuisiner plus souvent et aller moins au restaurant ou regarder un film à la maison au lieu d’aller tout le temps au cinéma ? Cela peut sembler de peu d’importance mais à la longue, vous verrez que cela en valait la peine. Et s’il vous reste un peu d’argent à la fin du mois, c’est que vous avez bien su gérer, alors, offrez-vous un petit extra par exemple.

Ne cachez rien à votre conjoint

N’essayez surtout pas de cacher à votre conjoint ce que vous touchez réellement et vos autres sources de revenus, si vous en avez. Jouez la carte de la franchise et vous verrez que votre conjoint fera de même et rien ne viendra faire de l’ombre à votre foyer. Dites franchement également quelles sont les dépenses que vous avez faites. Pour les grosses dépenses, consultez toujours votre conjoint, et décidez ensemble de ce que chacun peut dépenser sans avoir à consulter l’autre.

Ayez le bon point de vue sur l’argent

L’argent est nécessaire pour vivre, pour subvenir à vos besoins fondamentaux et à ceux de votre famille, et même pour vous payez quelques plaisirs légitimes, mais il ne doit pas être l’axe de votre vie. Ayez un point de vue équilibré sur l’argent, et dites-vous qu’avec votre conjoint, vous n’avez pas besoin d’être riche pour être heureux. Alors, faites en sorte que les questions d’argent ne viennent pas interférer dans votre couple. Votre couple a beaucoup plus de valeur que tout l’argent du monde. Apprenez aussi à ne pas vous endetter en vous contentant de ce que vous avez. Livasoa