Livraison express des marchandises : fonctionnement et modes d’expédition

Parmi les modes de livraisons proposés par les sociétés de transport des marchandises, la livraison express est aujourd’hui la plus sollicitée. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quel moyen de transport choisir. Face à la pluralité des options proposées, il faut connaître ses priorités afin de choisir le service le plus approprié.

Comment fonctionne la livraison express des marchandises ?

Comme son nom l’indique, le transport urgent est une prestation d’acheminement de marchandises, de colis, de palettes ou de tout autre objet mêlant rapidité et respect de délais. À la différence des autres types de livraison, le coursier transporte la marchandise qui lui est confiée de façon exclusive. Ce qui permet de respecter les délais de livraison imposés, bien souvent serrés. Il effectuera directement son itinéraire entre un point de départ et d’arrivée précis, sans détour. De nombreux secteurs d’activité ont recours à ce mode de transport. Notamment lors des urgences médicales, administratives, logistiques ou événementielles. Mais il peut tout aussi concerner les particuliers.

Par ailleurs, ceux dans le domaine du e-commerce sont très friands de ce mode de transport. Puisqu’il s’agit d’un argument marketing, avec le célèbre engagement de commander aujourd’hui pour recevoir sa commande après quelques heures, ou quelques jours. Cette offre est très prisée par les consommateurs afin de recevoir leurs produits dans des délais battant toute concurrence. D’autres secteurs d’activités optent aussi pour le transport express de fret. Notamment ceux qui connaissent des ruptures d’approvisionnements critiques. Par exemple en pièces détachées, équipements électroniques ou documents officiels.

Quels sont les modes d’expédition ?

L’avantage de recourir à une entreprise de transport spécialisée est de pouvoir choisir le mode d’expédition. Le transport dédié en fait partie. Il permet de bénéficier d’un véhicule dédié. Par exemple d’un camion, d’un TGV ou d’un avion. Les délais de livraison sont largement réduits parce qu’il ne nécessite aucun arrêt intermédiaire. La demande d’expédition est en plus directement acheminée vers la destination. Après, la marchandise est alors remise en main propre à son destinataire. Il s’agit d’un transport extrêmement fiable, parce que le colis est soumis à un suivi constant jusqu’à son arrivée à destination. Il est particulièrement indiqué en cas de chargements sensibles. Par exemple, dans le cas des chargements précieux, comme les œuvres d’art ou bijoux de famille.

Ensuite, le service coursier est aussi un moyen de transport adapté aux besoins en rapidité. Il concerne généralement l’acheminement dans les grandes villes. L’intérêt de ce service coursier est dans la rapidité de déplacement afin d’effectuer une livraison le jour même et également en main propre. Il est essentiellement proposé en deux-roues ou en véhicules légers. Mais il existe également en camion afin de satisfaire les types de transports sur-mesure des colis volumineux. Il est à préciser que dans tous ces modes d’acheminement, le transporteur express est dans l’obligation de veiller aux réglementations liées au transport. Surtout lorsque le colis est de nature délicate. Les risques de vol ou de perte sont également quasi nuls.