Les meilleurs moments pour faire du sport : Les bienfaits de la corde à sauter si vous voulez perdre du poids

Vous essayez de perdre du poids ? Eh bien, vous avez de la chance. Si vous pensez que la corde à sauter n’est qu’un autre exercice de cardio ennuyeux, détrompez-vous! Non seulement elle vous donnera l’occasion de pratiquer vos doubles saltos et de transpirer un bon coup, mais elle peut aussi vous aider à perdre du poids facilement.

C’est l’un des meilleurs exercices à faible impact que vous puissiez faire car il est simple, amusant, mais surtout un entraînement complet. Il est utile non seulement pour mincir, mais également pour renforcer sa puissance musculaire et son tonus.

Si vous hésitez encore ? Voici venu le moment pour faire du sport, connaître les bienfaits de la corde à sauter et apprendre à bien l’utiliser si vous voulez perdre du poids.

Un entraînement complet du corps

Si vous cherchez un moyen amusant de faire battre votre cœur et de brûler des calories en sollicitant l’ensemble de votre corps ? La corde à sauter est un excellent choix pour faire travailler l’ensemble de votre corps.

Le saut à la corde est un exercice aérobique, ce qui signifie qu’il accélère votre rythme cardiaque et améliore votre capacité cardiovasculaire. C’est également un exercice anaérobique, qui développe la force des bras, des épaules et des jambes. D’ailleurs, vous pouvez utiliser la corde à sauter dans le cadre de votre programme d’entraînement habituel ou en tant qu’exercice indépendant.

D’autre part, si vous ne savez pas sauter à la corde, commencez doucement et augmentez progressivement le rythme pour éviter les blessures. Si vous êtes un sauteur expérimenté, mettez-vous au défi en augmentant la vitesse de vos sauts ou en essayant de nouvelles figures.

Enfin, il est bon de souligner que les exercices de corde à sauter préparent le corps à l’effort, et c’est surtout un échauffement rigoureux.

Améliorer son équilibre et sa coordination

Le saut à la corde requiert de l’équilibre et de la coordination. Si vous êtes novice en la matière, il vous faudra peut-être un peu d’entraînement avant de vous y habituer, mais une fois que vous l’aurez fait, cela deviendra une seconde nature. Le saut à la corde permet d’améliorer la concentration, la motricité et l’agilité.

Pour que la poussée soit efficace, il faut non seulement un bon équilibre pour garder votre centre de gravité au même niveau, mais surtout une parfaite coordination des bras, du torse et des jambes pour pouvoir enchaîner facilement et régulièrement les exercices.

Un brûleur de graisses

Lorsqu’il est pratiqué correctement, le saut à la corde permet de brûler plus de calories que la course à pied à la même vitesse, car il mobilise d’autres muscles que ceux des jambes : votre tronc doit travailler davantage pour vous maintenir en équilibre tout en sautant en avant ou en arrière à chaque rotation. Sauter à la corde pendant 30 minutes peut vous faire brûler entre 200 et 400 calories, selon la vitesse à laquelle vous allez et l’effort que vous fournissez.

C’est un excellent exercice pour votre cœur

En sautant en continu, cette pratique augmente votre fréquence cardiaque cible et la maintient élevée pendant toute la durée de votre entraînement tout en renforçant votre cœur. De ce fait, vous serez capable de faire de l’exercice plus longtemps.

Les avantages de la corde à sauter si vous voulez perdre du poids

Cet été, si vous voulez profiter de la plage tout en pratiquant une routine sportive, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’ajouter la corde à sauter à votre programme de remise en forme.

C’est un excellent exercice pour votre cœur, vos poumons et vos jambes. La corde à sauter peut brûler jusqu’à 1 000 calories par heure, ce qui signifie que si vous sautez pendant 30 minutes chaque jour, vous pourriez perdre environ un demi-kilo de graisse par semaine.

Le saut à la corde est également bénéfique pour avoir des os plus solides, il renforce vos muscles et les garde forts. Des os solides sont importants car ils aident à prévenir l’ostéoporose (os fragiles).

Pas besoin d’équipement pour réussir vos séances de saut à la corde

Vous pouvez le faire n’importe où même à la plage : Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué ou de vêtements spéciaux – juste un peu d’espace et de temps ! Vous n’avez même pas besoin de chaussures de sport ; assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de verre ou d’autres objets pointus cachés dans le sable où vous sautez pour ne pas vous couper les pieds.

Concernant le type de corde à sauter, vous avez le choix entre ;

  • la corde à sauter standard

  • la corde à sauter lourde

  • la corde à sauter rapide

  • la corde à sauter électronique

Comment faire de la corde à sauter ?

Pour une pratique efficace et sans blessures ; n’oubliez pas de vous étirer avant de sauter à la corde. Faites des mouvements de flexion et d’extension pour vous dégourdir les jambes, les bras et le dos. Faites aussi des étirements pour le cou et le haut du dos.

Si vous êtes débutant, commencez par sauter pendant quelques minutes, puis augmentez la durée de vos séances en augmentant progressivement la longueur de la corde chaque fois.

Ce n’est qu’après un bon entraînement que vous devriez augmenter la cadence. ​

Bon à savoir :

Il existe 3 techniques pour réussir votre exercice et perdre du poids :

  1. le saut pieds joints

  2. le saut pieds alternés

  3. la transition

En résumé, vous pouvez sauter à la corde pour :

  • perdre du poids,

  • améliorer votre endurance,

  • renforcer votre cœur et vos poumons,

  • améliorer votre souplesse et votre équilibre,

  • maîtriser votre respiration,

  • améliorer votre coordination et votre concentration,

  • réduire le stress et lutter contre les maladies liées au stress.