Comment doivent se dérouler les obsèques ?

À moins d’être un des proches du défunt, on ne connaît pas réellement les détails d’une obsèques. Pourtant, il s’agit de quelque chose que tout le monde devrait connaître. Et pour cause, c’est une étape incontournable dans la vie d’une personne. Il faut bien entendu préciser que le recours à une entreprise de pompes funèbres est plus que nécessaire.

La veillée du corps et la mise en bière

Le deuil d’un proche n’est jamais facile, quelles que soient les circonstances. Avant de commencer le deuil, la famille doit passer par les funérailles. En tant que personne, on peut se questionner sur le véritable déroulement de ces derniers. C’est une manière de se préparer pour la vie future. En effet, même si on ne le souhaite pas, tout le monde doit en passer par là. Durant les funérailles, les familles décident, en général, de faire une veillée du corps. C’est surtout le cas des familles pratiquantes. Comme son nom l’indique, cette étape consiste à veiller sur le corps du défunt en attendant les obsèques. La veille du corps peut se dérouler au domicile familial ou dans une chambre funéraire.

La mise en bière constitue, quant à elle, une étape essentielle des funérailles. Elle doit être faite, que la cérémonie soit religieuse ou laïque. Il s’agit de la première étape des funérailles. C’est le moment où le corps est introduit dans le cercueil. C’est durant cette étape que la plupart des proches réalisent vraiment la perte. C’est également la dernière fois que la famille voit le corps, car le cercueil sera fermé définitivement. Il s’agit d’une étape très éprouvante pour la famille. L’entreprise responsable de l’organisation des obsèques procède, ensuite, à la levée du corps.

Rendre hommage au défunt par une cérémonie d’adieu

La cérémonie d’adieu se déroule en présence d’un maître de cérémonie. Elle est organisée dans un funérarium ou dans une salle dédiée. Le but de cette cérémonie est de rendre hommage au défunt. Le déroulement dépend du type de cérémonie que la famille souhaite organiser. C’est-à-dire, civile ou religieuse. Toutefois, pour un décès à Bouguenais par exemple, les pompes funèbres choisies pourront aider la famille pour cette étape également. Ceci afin de les alléger autant que possible et pour les aider à faire en sorte que tout se déroule convenablement. Les pompes funèbres mettent aussi à disposition de la famille, le véhicule pour transporter le défunt ainsi que des agents pour porter de cercueil.

Évidemment, la dernière étape des funérailles est, soit l’inhumation soit la crémation. C’est également le moment des dernières paroles à destination du défunt et de sa famille. Cependant, l’entreprise de pompes funèbres est présente tout au long des obsèques. Elle aide la famille à chaque étape. Les familles peuvent aussi demander des conseils auprès de l’entreprise pour établir un certificat de décès. Ce document étant essentiel pour la partie administrative. Il est, entre autres, nécessaire pour déclarer le décès auprès de nombreuses entités. Elle prend également en charge l’étape la plus éprouvante des funérailles qui est la mise en bière du défunt.

Revenir en haut de page