Comment prendre soin de votre montre

découvrons comment prendre soin de votre montre pour qu’elle reste comme neuve. Une montre n’est pas éternelle, mais elle peut l’être. Grâce à un certain nombre de mesures simples, vous pouvez maintenir votre montre en bon état de marche et lui assurer une longue vie.

?

Pour préserver la brillance et la surface sans rayures du boîtier, il est conseillé de ne pas porter de bracelets sur le même poignet que la montre afin d’éviter les rayures et les microlésions.

Protégez votre montre de divers facteurs externes, tels que :

Température

N’exposez pas la montre à des températures extrêmes. Les températures supérieures à 60 degrés ou inférieures à zéro peuvent réduire la durée de vie de la batterie. Les montres mécaniques et à quartz sont sensibles aux changements brusques de température, qui doivent être évités autant que possible.

Vibrations et chocs

Dans la pratique de certains sports tels que le football, le tennis, le basket-ball ou le golf, il peut arriver que la montre soit exposée à des chocs et des vibrations liés aux actions et aux mouvements de jeu. La recommandation évidente est de ne pas porter vos chronographes les plus précieux pendant un exercice sportif, afin de les protéger des vibrations qui pourraient endommager leur mouvement.

Produits chimiques

Évitez autant que possible tout contact direct avec des produits chimiques tels que les détergents ménagers, les cosmétiques, les parfums, etc. Ces substances peuvent en effet endommager les joints et corroder le boîtier et le bracelet.

Magnétisme

Placer la montre à proximité d’appareils électroniques qui génèrent de forts champs magnétiques peut créer des problèmes pour le fonctionnement des mécanismes internes, tant pour les modèles mécaniques que numériques. L’effet sur un modèle à quartz sera de courte durée et, en tout cas, limité au temps pendant lequel la montre reste dans le champ magnétique. En revanche, les modèles mécaniques, à bobinage automatique ou manuel, sont plus sensibles aux champs magnétiques et peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Résistance à l’eau

L’étanchéité d’une montre est l’une des caractéristiques fondamentales de nombreux modèles. Il offre une protection non seulement contre l’eau, mais aussi contre la poussière et l’humidité générale. Le processus naturel de détérioration des joints, l’usure (dans le cas des modèles à remontage manuel) ou les dommages causés à la couronne par des chocs accidentels peuvent affecter de manière significative l’étanchéité d’une montre. C’est pourquoi il est recommandé de faire contrôler l’étanchéité de la montre tous les 12 mois, de préférence avant les vacances d’été. Important : ne retirez pas la couronne de remontage et n’appuyez pas sur les poussoirs pour changer la date ou lancer le chronographe lorsque la montre est immergée dans l’eau : celle-ci pourrait pénétrer dans le boîtier et endommager le mouvement.

Entretien de routine :

Couronne à visser

Pour protéger la montre de l’humidité et des infiltrations d’eau, il est essentiel de visser fermement la couronne de remontage, en veillant à ne pas trop forcer afin de préserver les joints le plus longtemps possible.

Entretien régulier

Une montre est un objet délicat qui nécessite un soin et une attention constants. Afin de préserver le parfait fonctionnement d’une montre, un entretien régulier est recommandé, ce qui implique tout d’abord un nettoyage fréquent. Le nettoyage ordinaire de la montre peut être effectué à l’aide d’un chiffon doux et sec (généralement celui utilisé pour nettoyer les verres de lunettes). Si nécessaire, vous pouvez brosser très délicatement le bracelet métallique et le dos de la montre avec une brosse à dents sèche (même une brosse à dents).

Bracelet en acier

Il faut le brosser doucement (l’idéal est après l’été) avec une brosse souple (comme une brosse à dents) pour enlever les grains de poussière et/ou de sable coincés entre les maillons.

Bracelet en cuir

Le cycle de vie d’un bracelet en cuir change en fonction de l’utilisation et des circonstances dans lesquelles la montre est portée. Pour conserver le bracelet en parfait état, il faut éviter tout contact avec de l’eau ou des substances, ainsi qu’une exposition prolongée à la lumière du soleil ou aux rayons UV, qui peuvent altérer la couleur du bracelet. Pour nettoyer ou polir un bracelet de montre en cuir, il faut utiliser des produits de nettoyage spécifiques pour le cuir. Important : en été, un bracelet en cuir est plus exposé aux facteurs externes qui peuvent l’user. Il peut être judicieux de la remplacer temporairement par une sangle d’un matériau différent (peut-être plus durable).