Comment choisir son meuble de rangement chaussures ?

Le choix d’un meuble de rangement chaussures est à double tranchant. Il faut tenir compte de la place dont vous disposez, mais aussi de la fréquence d’utilisation de votre équipement.

Dans ce guide, nous vous aidons à identifier quels sont les critères qui déterminent le bon choix d’un meuble de rangement chaussures.

Mesurez votre espace de rangement des chaussures

La première chose à faire est de mesurer votre espace de rangement des chaussures avant d’acheter votre meuble. Cela vous aidera à déterminer combien de paires de chaussures peuvent tenir sur chaque étagère et combien d’espace au sol doit être laissé autour d’elles.

De ce fait, il faut mesurer la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace dans lequel vous souhaitez ranger vos chaussures. Notez que certains modèles peuvent être conçus pour être placés à d’autres endroits de votre maison.

Choisissez un meuble à chaussures adapté à votre collection de chaussures

Si vous portez des chaussures de sport ou des baskets, recherchez un meuble à plusieurs étagères pouvant accueillir ces types de chaussures.

Un meuble à un seul niveau est idéal pour les chaussures de ville, les bottes et les sandales.

En outre, en ce qui concerne les femmes, si vous avez beaucoup de talons ou de chaussures compensées, choisissez-en un avec des étagères réglables afin de pouvoir les adapter à différentes hauteurs de talons.

Comment choisir le matériau de votre meuble de rangement des chaussures ?

Le matériau du meuble de rangement pour chaussures dépendra de l’espace où il sera installé, ainsi que de votre budget.

Les rangements à chaussures en bois offrent un look plus classique, mais nécessitent également plus de maintenance et d’entretien.

Les rangements à chaussures en métal peuvent être utilisés dans tout type d’espace. Ils sont également plus durables que les modèles en bois et peuvent être facilement nettoyés avec un chiffon humide. Cependant, ils ont tendance à être plus chers que ceux en bois.

Les étagères à chaussures en plastique sont une option abordable, facile à monter et à démonter si nécessaire, ce qui les rend idéales pour les locataires ou les personnes qui ne veulent pas installer des unités permanentes dans leur maison.

L’inconvénient est qu’ils ont tendance à se salir facilement car ils ne sont pas aussi faciles à nettoyer que les modèles en bois ou en métal.

À retenir :

Choisissez un matériau facile à nettoyer et suffisamment résistant pour durer. Si vous devez faire face à des chaussures boueuses du week-end, optez pour du plastique caoutchouté afin qu’il n’absorbe pas l’humidité ou les tâches des chaussures sales.

Si vous avez des enfants qui ne ménagent pas leurs affaires, choisissez un matériau en tissu facile à nettoyer à l’eau et au savon s’ils renversent accidentellement quelque chose dessus.

Décidez d’un meuble de rangement des chaussures ouvert ou fermé

Les modèles d’étagères à chaussures ouverts ont l’avantage de laisser voir le contenu, ce qui est plus pratique si vous voulez rester organisé.

Beaucoup de gens choisissent de stocker leurs chaussures dans un meuble de rangement ouvert. En effet, il est plus facile d’accéder aux chaussures et de voir quels styles vous avez. Si une personne a beaucoup de chaussures, c’est une bonne option car elle peut facilement trouver la paire qu’elle veut.

Une unité de rangement de chaussures fermée convient bien aux personnes qui ont moins de 10 paires de chaussures.

De cette façon, ils peuvent facilement séparer leurs chaussures en différents compartiments. C’est très pratique si vous avez besoin de les ranger dans chaque compartiment.

Choisissez le style de votre meuble de rangement de chaussures

Il existe de nombreux styles différents d’unités de rangement de chaussures. En voici quelques-uns :

  • Casiers à chaussures

Ce sont des options à taille unique que vous pouvez utiliser pour ranger toutes vos chaussures en un seul endroit, qu’il s’agisse de talons, de chaussures plates ou de bottes.

Ils existent dans de nombreuses tailles et styles différents, allant de modèles simples avec des étagères en bois à des modèles plus décoratifs qui ressemblent à des étagères ou à des armoires.

  • Armoires

Si vous avez beaucoup de paires de talons ou d’autres chaussures à talons hauts, une armoire peut être le meilleur choix pour vous.

Ces armoires sont généralement dotées de portes qui s’ouvrent pour révéler un grand espace où vous pouvez ranger vos chaussures sur des étagères à l’intérieur des portes de l’armoire elles-mêmes.

Elles sont généralement disponibles en plusieurs tailles afin de s’adapter à tous les espaces disponibles dans votre placard ou dans l’entrée où elles seront placées.

Ainsi, en suivant ces étapes, vous serez en mesure de trouver la bonne solution de rangement pour vos chaussures.