Quelles sont les causes possibles d’une faim insatiable ?

Souffrez-vous d’une faim insatiable ? Mauvaise alimentation, maladies, manque de sommeil… Abordons dans cet article les raisons pouvant expliquer cette impression d’avoir toujours faim.

1. Ulcère

Les personnes qui souffrent d’un ulcère gastrique peuvent avoir une sensation de faim d’autant plus si celui-ci est accompagné d’un stress ou d’une anxiété. Entre une et trois heures après un repas, on ressent déjà un trou dans l’estomac et de douleur. Dans ce genre de situation, il est recommandé de consulter un médecin généraliste qui saura vous prescrire après diagnostic des traitements adéquats pour contrôler l’acidité. Si les médicaments ne marchent pas, autrement dit vous avez toujours ces douleurs et cette sensation de faim permanente, alors il est nécessaire de faire d’autres explorations.

2. Hypoglycémie

Pour une personne ayant une carence en sucre dans le sang, cela peut se traduire par une sensation de faim associée à des tremblements, des étourdissements ou encore des vertiges. Une hypoglycémie est souvent le résultat d’une maladie endocrinienne ou tout simplement d’une alimentation déséquilibrée : soit la personne n’a pas assez mangé ou soit elle ne mange que des sucres rapides. Il est recommandé pour les individus ayant des hypoglycémies fonctionnalités de privilégier une alimentation riche en sucres lents.

3. Trop de sucres rapides

Il existe des personnes qui adoptent un régime alimentaire de quantité et pas assez nutritif. Une alimentaire à base de sucres rapides et de graisses n’est pas rassasiante. Il ne faut pas attendre pas plus de 2 heures après le repas et voilà que la personne a encore déjà faim. Avec la baisse de la glycémie, la sensation de faim va s’installer beaucoup plus vite. Si vous voulez être rassasié, l’idéal est de privilégier des repas contenant des aliments riches en fibres, dont les pâtes complètes, le riz sauvage, le quinoa, les légumineuses, les légumes ainsi que les protéines. Il est important d’adapter des portions à votre profil et à votre activité physique. Pour information, une femme doit manger quotidiennement des aliments équivalents à 1 800 à 2 200 calories. À côté, un homme doit manger 2 200 à 2 500 calories par jour.

4. Trop d’alcool

Votre estomac est occupé par l’alcool. C’est pourquoi cela va vous donner une impression d’être rassasié. Or, l’alcool migre rapidement de l’estomac vers le sang. Et cet organe se retrouve ainsi à plat. De même pour les boissons sucrées, les jus de fruits, ils remplissent très vite l’estomac et après vous avez des sensations de faim. Ainsi, il est conseillé de s’abstenir d’alcool et de boissons sucrées durant les repas. Privilégiez plutôt de l’eau fraiche.

5. Manque de sommeil

Durant le sommeil, l’organisme sécrète une hormone appelée la mélatonine. Ceci donne la possibilité au corps de réguler les rythmes biologiques. Ainsi, si ces derniers sont bouleversés par un manque de sommeil, il se peut que cela ait des conséquences sur votre alimentation. Cela se traduit par une tendance à moins manger ou à ne pas manger de bons nutriments, ce qui fait que vous allez avoir faim une ou deux heures après le repas. Sur cette page, vous pouvez retrouver différents conseils afin de vous aider à réduire l’envie de manger tout le temps.