Quel est l’intérêt nutritionnel des fruits et légumes ?

C’est désormais une phrase que tout le monde a déjà entendue au moins une fois : “5 fruits et légumes par jour”. Cette petite phrase laisse sous-entendre que ces aliments seraient très bons pour notre santé et qu’il faudrait ainsi en consommer une quantité minimum par jour pour conserver une bonne santé. Mais quel est l’intérêt nutritionnel des fruits et légumes ?

Pourquoi manger des fruits et des légumes ?

Les fruits et les légumes contiennent d’innombrables nutriments. On retrouve ainsi : 

  • des fibres alimentaires
  • énormément de vitamines : vitamine A, vitamine C, B2, B6, K etc etc..
  • des minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps avec notamment le potassium, le fer, le magnésium, le calcium, le cuivre.
  • plusieurs éléments antioxydants.

L’ensemble de ces éléments participent à notre bonne santé en favorisant plusieurs mécanismes très importants. Parmi eux on peut citer : le système immunitaire, le faire de bien faire fonctionner ses muscles, le fait d’alimenter la production de nouvelles cellules et d’entretenir correctement les cellules déjà existantes, le fait d’assurer un bon fonctionnement du cortex cérébral ou encore le fait d’assurer le bon fonctionnement des intestins. Sur ce dernier point, ce sont la richesse en fibre des fruits et légumes qui favorisent le transit intestinal et viennent alimenter les bactéries (gentilles) à l’origine du microbiote de notre intestin. 

Enfin, les fruits et légumes permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, l’hypertension et de nombreux types de cancers. Par exemple, les légumes contiennent des lignanes végétales qui ont un effet très positif sur le risque de développer un cancer du sein. Une étude (Katharina Buck. Serum Enterolactone and Prognosis of Postmenopausal Breast Cancer.) a ainsi démontré que les femmes ayant les taux les plus élevés d ‘enterolactone (une substance présente dans les lignanes) voient leur risque de mortalité baisser de 40% et voient également leur chance de développer une forme grave de cancer du sein diminuer. 

Quelles sont les conséquences d’une alimentation qui manque de légumes ou de fruits ?

On a compris que manger des fruits et légumes était bon pour la santé. C’est un fait scientifique et cela se comprend parfaitement. Mais qu’en est-il de l’impact de l’absence de ces aliments sur la santé des gens ?

La première conséquence à court terme est clairement les ballonnements et la constipation. Le corps est fait pour ingérer des fruits et des légumes et sans ces fibres il pourrait réagir de manière assez violente au niveau de l’intestin. De plus et c’est sûrement plus grave, le corps, sans fruits et légumes, serait probablement en manque de vitamines et de certains minéraux. Ces carences pourraient amener de la fatigue et surtout un affaiblissement du système immunitaire qui serait ainsi bien plus sujet aux différentes maladies. 

Pour faire simple il faut savoir que l’OMS indique que la faible consommation de fruits et légumes fait partie des 10 principaux facteurs de risque de mortalité dans le monde. On classe donc cet élément comme similaire au manque d’activité physique, à la consommation de cigarette et d’alcool.

Enfin, le manque de fruits et légumes dans l’alimentation entraîne la personne à devoir se nourrir autrement et probablement … moins bien. En effet, le ratio calorie / gramme ingéré des fruits et légumes est très faible et permet ainsi un apport calorique réduit tout en apportant un niveau de satiété important. A contrario, les autres aliments ingérés risqueraient d’entraîner inévitablement une prise de poids et des maladies cardiovasculaires. Il est donc très important de consommer le maximum de fruits et légumes possible. A vos plus beaux mixeurs pour préparer vos soupes et smoothies, à vos poils pour faire cuire vos légumes et savourez autant de légumes que vous pouvez.

Revenir en haut de page