La danse de salon et aussi la télévision

Les compétitions de danse de salon sont relayées à la télévision depuis plusieurs années. Des hommes et des femmes de tous âges et de toutes races dansent dans des costumes allant du sophistiqué au sexy en passant par l’agréable et le divertissant, et se disputent des titres dans tous les groupes de danse de salon et d’Amérique latine. La télévision a diffusé ces compétitions de danse de salon où des cours de danse spécialisés établissaient le résultat et où le marché cible était constitué de simples spectateurs.

Au cours des deux dernières années, les compétitions de danse de salon ont pris une toute nouvelle tournure grâce à l’engouement pour la « télé-réalité ». Des programmes télévisés tels que So You Believe You Can Dancing, Ballroom Bootcamp et Dancing With the Stars sont apparus sur les ondes avec une réaction remarquable des consommateurs. Des millions de personnes se connectent chaque semaine pour regarder et favoriser leurs favoris.

Ballroom Bootcamp

Ballroom Bootcamp est diffusé sur TLC (The Learning Channel). Il s’agit d’une série fantastique dans laquelle trois personnes ordinaires, issues de tous les milieux, sont associées à trois danseurs experts et ont cinq semaines pour apprendre le Cha-Cha, la Valse, le Tango, le Jive ou la Rumba. À la fin des 5 semaines, ils sont confrontés les uns aux autres dans une véritable compétition de danse de salon où les juges décident du vainqueur.

So You Think You Can Dance ? est une idée originale de la chaîne Fox. Ses juges (dont certains sont également les chorégraphes de l’émission) se rendent à New York, Chicago, Los Angeles et Atlanta et examinent des centaines de danseurs professionnels. Tous les danseurs professionnels ne sont pas des danseurs de salon ; beaucoup sont des étudiants en jazz, break dancing, danse contemporaine, etc. Dès que le champ a été réduit aux 20 premiers (10 hommes, 10 femmes), les danseurs professionnels sont jumelés et la compétition principale commence.

Chaque semaine, chaque paire reçoit la danse qu’elle doit exécuter la semaine suivante. Il peut s’agir d’une seule des danses de salon ou d’une des autres danses, jazz, moderne, etc. Ils disposent de 7 jours pour traiter avec le chorégraphe et préparer leur danse. Les téléspectateurs élisent leurs favoris et, chaque semaine, les tribunaux décident que l’une des trois paires les plus abordables quittera l’émission.

Dancing With destiny

Dancing With destiny sur ABC est parmi les favoris des programmes de compétition de danse à la télévision. Dancing With the Stars met en présence un danseur de salon professionnel et une star. Il y a eu des vedettes du sport, des joueurs de football et de basket-ball, des lutteuses et des boxeurs et même un patineur olympique, des artistes, des chanteurs, des vedettes, des animateurs de talk-show et même un candidat qui avait une prothèse de jambe.

Chaque semaine, les célébrités doivent découvrir au moins une nouvelle danse. Dans le sens de l’achèvement, il y a des semaines où elles doivent découvrir deux danses en une semaine. Il s’agit strictement de danses de salon (tant les danses d’exigence que les danses latino-américaines). Les juges, qui ont tous dansé professionnellement, examinent chaque danse et notent également les danseurs, une note élevée de 30 facteurs étant possible.

Après chaque révélation, le marché cible vote pour ses favoris, par téléphone ou en ligne. Les votes du public comptent pour 50 % du total, les notes des juges représentant les autres 50 % et, chaque semaine, le couple ayant obtenu le score le plus bas est renvoyé chez lui.