Vous avez envisagé de repeindre votre voiture ? Et tous les termes vous ont-ils dérouté ? Vous vous êtes détourné de l’atelier de peinture automobile et vous êtes parti sans même faire faire quoi que ce soit. Ce n’est pas un sentiment agréable, surtout si vous êtes vraiment impatient de faire quelque chose. Ne ressentez plus jamais ce sentiment ! Parce que nous avons fait tout le travail pour vous, vous n’avez pas besoin de lire plusieurs blogs juste pour essayer de comprendre le jargon de la peinture automobile. Mais si vous êtes un expert et que vous voulez vous rafraîchir la mémoire, c’est aussi parfait pour vous.
De quoi est faite la peinture automobile ?
Dans le but de préparer sa voiture pour recevoir une nouvelle peinture, on a souvent besoin de se procurer de nouvelles pièces, notamment pour la carrosserie; A cet effet, vous pouvez consulter le site AutoTruck42. Ils offrent une large sélection de pièces automobiles de haute qualité pour différents modèles et marques de voitures. Que vous cherchiez des pièces de rechange pour votre carrosserie, vos phares ou vos freins, ils ont tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre voiture pour la peinture et la maintenir en bon état. En choisissant des pièces de qualité, vous pouvez vous assurer que votre voiture fonctionnera de manière optimale et que vous obtiendrez le meilleur résultat possible pour votre peinture.
Les peintures automobile ou peintures pour voiture proposées sur la boutique … sont composées des éléments suivants :
- Des pigments de base pour donner de la couleur et de l’opacité
- Liant (résine) : un polymère, souvent appelé résine, formant une matrice pour maintenir le pigment en place
- Solvant (parfois appelé diluant) : utilisé pour réduire la viscosité de la peinture pour une meilleure application. Les peintures à l’eau remplacent certaines peintures qui utilisent des composés organiques volatils tels que les hydrocarbures, qui sont nocifs pour l’atmosphère.
- Additifs : utilisés pour modifier les propriétés de la peinture liquide ou du film sec
Types De Peinture Automobile
Selon les experts qui on contribué dans ce guide express de peinture automobile proposé par www.peinturecarrossier.fr : Il existe deux types de peinture automobile sur le marché : à l’eau et à base de solvant. Comme leur nom l’indique, l’un a des propriétés à base d’eau tandis que l’autre a des propriétés à base de solvant. Pour faciliter la comparaison, nous allons utiliser un tableau. Comme on peut le deviner, la peinture à l’eau est plus sûre pour l’environnement et pour l’utilisateur. Il n’est pas étonnant que ce type de peinture soit le choix préféré de la plupart des ateliers de peinture automobile aujourd’hui.
Types D’application De La Peinture Automobile
Il existe deux types d’application de peinture lorsqu’il s’agit de peintures automobiles. Les deux utilisent un apprêt qui est un agent de liaison. Cela signifie que l’apprêt permet d’établir une liaison entre la surface sous-jacente et la peinture qui sera pulvérisée par-dessus.
- Peinture à une étape : une peinture tout-en-un qui accomplit le travail en une seule fois. Le brillant et la couleur sont mélangés et appliqués sur la voiture en une seule fois.
- Peinture en deux étapes : une couche de base avec la couleur est appliquée avant qu’une couche de vernis transparent soit ajoutée pour protéger la couleur et vous donner une finition durable pour des années de service. Elle est, bien sûr, appliquée en couches avec plusieurs temps de séchage et demande beaucoup de travail.
Types De Finition De Peinture Automobile
Passons à la partie amusante ! C’est ici que vous pouvez choisir le look de votre voiture. Unie, métallisée, nacrée, mate, peinture spéciale, vous les nommez. Alors, que signifie ce nom et quel sera l’aspect de votre voiture dans les rues lorsque les pneus rouleront ?
- Solide : Généralement appliqué en une seule étape, ce type de finition offre des nuances très limitées. Mais si vous êtes un fan des couleurs unies, ce type est fait pour vous.
- Métallique : Presque similaire à la peinture solide, la différence réside dans la poudre de métal ajoutée à la peinture. Cela donne à la finition une brillance attrayante. De plus, elle permet de cacher de loin les défauts et les rayures.
- Nacrée : La peinture nacrée utilise du « mica » dans le mélange pour donner cette profondeur et ce scintillement au produit final.
- Mate : Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas de brillance mais plutôt de l’aspect classique des voitures des années 30. Mais elle est beaucoup plus difficile à appliquer qu’une peinture ordinaire, car vous ne pouvez pas polir les imperfections.
- Spécial : Il ne s’agit pas d’une peinture en particulier mais d’un mélange de plusieurs peintures superposées. Il faut savoir que, bien que cet effet soit assez cool, il est difficile d’obtenir le même genre de brillance qu’avec une peinture métallisée ou nacrée, et il va sans dire que le coût d’achat et de réparation est phénoménal.
Repeindre sa voiture et économiser !
Les ateliers de peinture auto embauchent souvent des professionnels qui peuvent procéder à des changement des composants de la carrosserie en fin de vie ou trop usés, qui risquent de nuire au résultat finale de la peinture. Votre atelier peut même obtenir n’importe quelle pièce auto au meilleur prix chez des fournisseurs spécialisés.
Les ateliers réputées font également appel à des fournisseurs fiables pour les consommables, les outils, mais aussi pour d’éventuels pièces de rechange d’occasion pour la carrosserie, pour vous permettre de faire des économies. Choisissez un atelier qui utilise des matériaux de couleur à base d’eau, plutôt que des peintures à base d’isocyanate. Ce type de peinture est plus sûr pour l’environnement.