Ce qu’il faut savoir sur le référencement SEO pour WordPress

Dans ce billet, nous avons préparé plusieurs conseils plus ou moins importants sur les meilleures pratiques pour réaliser un bon référencement pour votre site WordPress.

WordPress est-il bon pour le référencement ?

WordPress s’est imposé comme l’une des plateformes les plus robustes en matière de référencement. À chaque nouvelle version, les développeurs apportent des améliorations conformes à la plupart des bonnes directives de Google. La plupart des sites sous WordPress sont plus facile à indexer par les moteurs de recherche et fonctionnent très bien avec un référencement solide.

Lorsqu’il s’agit d’un référencement complet, il est recommandé de faire appel à une agence de référencement naturel afin de bénéficier d’excellents résultats de recherche. Les agences maitrisent bien les techniques et les outils SEO. Maintenant, il est temps de passer aux conseils que vous devriez connaître sur le référencement pour WordPress. Parmi les plus importantes, il convient de citer :

L’optimisation du temps de chargement du site

Le temps de chargement d’un site internet est un facteur crucial pour son classement dans les résultats de recherche Google. Il est donc recommandé d’utiliser Google Analytics et des outils comme GTmetrix pour vérifier que les performances sont adéquates. Les sites WordPress ont tendance à se charger rapidement, à moins que votre site ne soit chargé avec des images non optimisées et donc trop lourdes.

Les sites de taille moyenne se chargent en moyenne en moins de 5 secondes. Toutefois, cela peut varier beaucoup d’un site à un autre, mais il est important que vous compreniez si le rapport de poids du site est en rapport avec la vitesse de chargement. S’il y a une possibilité de réduire le poids du site ou d’améliorer par exemple les performances de l’hébergement.

Ne laissez pas l’ALT des images vide

WordPress est l’une des plateformes les plus faciles pour ajouter un texte alternatif pour les images via la balise ALT. Il s’agit d’un élément important pour les robots de Google pour comprendre ce qu’est une image représente. Chaque fois que vous ajoutez une image à un article ou à une page, remplissez le champ ALT.

Le plugin SEO Yoast

Il s’agit du plugin le plus célèbre au monde pour gérer et optimiser les paramètres SEO des sites utilisant WordPress. Le Plugin dispose d’une version gratuite avec des fonctionnalités limitées, mais la version premium est naturellement plus complète.

En fait, grâce à la version gratuite su plugin SEO Yoast, vous pouvez facilement modifier le titre et la méta description de vos pages et articles. Lorsque vous l’activez, le plan du site est installé automatiquement, bien que l’idéal soit d’avoir accès aux paramètres de référencement, pour les configurer correctement.